Comment fonctionnera la base documentaire ?

Un contenu varié

Dans cette base documentaire, différents types d'informations seront centralisés afin de faciliter la diffusion des connaissances sur le Moyen Âge. Outre l'Histoire à proprement parler, on pourra y trouver des informations sur les lieux historiques, avec les événements culturels qu'ils connaissent aujourd'hui cotoyant les événements du passé qu'ils ont connu. Mais aussi des fiches concernant les objets du quotidien, les armes et armures, l'architecture, et tant d'autres aspects du quotidien médiéval.

Un travail collaboratif

On imagine bien que remplir une base de connaissances avec autant d'informations n'est pas une mince affaire. La proposition faite sur Médiévistes, c'est de rassembler les connaissances que les différents membres de la communauté médiévale détiennent. Chacun peut donc participer, créer des fiches. Pour assurer l'authenticité des informations ainsi fournies, la communauté pourra également contribuer à la vérification des informations, et écarter par elle-même les fiches n'étant pas suffisamment sourcées ou sujettes à interprétation. Cet objectif de Médiévistes est un chantier vaste, dont le périmètre n'est pas fixé. C'est avec vous et vos idées que nous pourrons construire une expérience enrichissante pour les utilisateurs de la plateforme.

Des sources certifiées

Au sein de la communauté, on peut également espérer la présence de personnes dont l'Histoire est le métier, et dont les contributions s'appuieront sur des connaissances solides et des sources sûres. Il est envisageable que ces personnes qui le souhaitent puissent avoir un statut particulier permettant de valider ou certifier les fiches.

Découvrir le Moyen Âge

Une autre facette importante de ce travail est de rendre facile et agréable l'accès et la lecture de ces différentes connaissances. Les différents domaines de Médiévistes (fêtes, marchés, nouvelles...) pourront s'appuyer sur les fiches et ainsi les diffuser dans un cadre précis. Par exemple, en se renseignant sur un événement ayant lieu dans un château, on pourrait facilement découvrir l'histoire de ce château, les personnages qui l'ont marqué et ainsi de suite. Le but est de proposer une découverte interactive et presque ludique.