Chartres 1254

Chartres (28000)
31 Mai - 2 Juin 2019
Cette page est actuellement en pré-visualisation, seuls les organisateurs peuvent la consulter tant qu'elle n'est pas rendue publique. Une fois que vous l'aurez publiée, elle sera visible après validation par un administrateur du site.

Après le succès de la première édition, la grande fête médiévale Chartres 1254 revient du 31 mai au 2 juin 2019 ! 
Cette fête racontera toujours la rencontre entre le roi de France, Louis IX, et le roi d’Angleterre Henri III qui eut lieu à Chartres mais vous réservera bien des surprises.

L’événement est organisé par L’Association pour la Promotion et la Formation en histoire vivante (APFHV), qui a pour objet de promouvoir l’histoire des XIIe et XIIIe siècles à travers notamment la création d’animations grand public et des ateliers de formation aux arts et artisanats de cette époque.

Manifestation populaire et familiale, Chartres 1254 comprendra, en particulier, la reconstitution de petites fresques historiques, des parades et des banquets, des spectacles et des démonstrations de métiers et savoir-faire de l’artisanat, de la vie agricole, de la construction et de la guerre... Le public pourra également participer à de nombreuses épreuves et jeux d’inspiration médiévale.

Téléchargez le programme

Téléchargez le programme Chartres 1254 édition 2019 (.PDF : 0,1 Mo – nouvelle fenêtre).

Venez créer votre costume avant la fête

Couturiers et couturières, l’APFHV vous ouvre les portes de son atelier pour confectionner vos costumes et accessoires.

Rendez-vous tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30, et les mercredis, de 14 h à 18 h, à la Citadelle, 52, rue du Maréchal-Leclerc, à Lucé.

Inscription obligatoire : contact@apfhv.fr.

Distinguez-vous avec le trophée des Archanges

Cette année, le Trophée des Archanges sera particulièrement prisé. Il regroupe une série de différents concours sportifs ou artistiques accessibles gratuitement.

Le trophée Saint-Michel 
Place Billard, vous pourrez assister à une compétition d’escrime artistique médiévale. Plusieurs combattants, équipés d’épée et de bouclier, s’affronteront sous vos yeux. Ce trophée, d’envergure internationale, invite des compagnies de France et d’Europe. L’année dernière, c’est la troupe Balestra, de République Tchèque, qui s’était distinguée.

Le trophée Saint-Raphaël 
Nouveauté cette année, le Trophée Saint-Raphaël récompensera l’expression théâtrale et l’improvisation. Toujours place Billard, Les Vitraux glycérines organiseront des rencontres d’improvisation contre d’autres associations. Quatre joueurs se feront face et devront faire preuve de vivacité d’esprit et de créativité pour s’obtenir les faveurs du public.

Le trophée Saint-Gabriel
Cette année encore, les commerçants de la ville se mobilisent pour animer la fête médiévale, et favoriser notre immersion. Sous l’impulsion des Vitrines de Chartres, les devantures des commerçants seront décorées.

Lancez-vous à la quête du Graals

La Quête du Graals est une série d’épreuves payantes où la force, l’intelligence et l’adresse sont de mise destinée aux enfants et aux adultes en quête d’insolite !

Ces derniers devront victorieusement traverser le Parcours du Chevalier, se mesurer au tir à l’arbalète ou au tir à l’arc, emprunter un sentier parsemé d'épreuves à dos de poneys et se mettre dans la peau de l’assaillant d’un château fort en grimpant à une tour, d’un navigateur des hautes mers en montant au sommet d’un mât de bateau ou encore en détruisant des fortifications à l’aide de machines de siège miniatures.

Pour participer, les joueurs devront échanger leur monnaie contre des écus, la « monnaie officielle » de Chartres 1254 qui permet de payer les activités. Un écu vaut 2 €, et il en faudra un ou deux par partie.

Les joueurs les plus vaillants verront leur courage récompensé ! À condition de s'inscrire en ligne sur www.chartres1254.fr.

Revivez ou participez à des moments historiques avec les cérémonies

Vendredi 31 mai, l'arrivée du Roi.

Reconstitution l’arrivé du roi de France et de sa cour à Chartres.

Samedi 1er juin, la remise des clefs : le maire remet les clés de la ville au roi.

Rituel d’accueil spécifique aux souverains lors de leur entrée dans une ville de séjour. La cité présentait ses spécificités : réception, savoir-faire artisanaux, mets, ou encore innovations techniques.

► Samedi après-midi, le mariage.

Chartres 1254 célèbre le mariage de Marguerite de France et de Thibaud II de Navarre. Ce rite nuptial médiéval comprend a jonction des mains droites des époux par le prêtre et l’échange de l’année. Un voile, symbole d’union, pouvait aussi être posé sur les époux. Les nobles organisaient ensuite un somptueux festin.

Dimanche 2 juin, l’adoubement : vivez l'adoubement d'un chevalier.

Rite de passage des jeunes nobles à l’issue de leur formation guerrière, la plupart du temps auprès de leur seigneur. Cérémonie codifiée et fastueuse, on remet à l’adoubé son équipement

Animations

La grande parade.

Dimanche 2 juin, les participants défileront dans la ville pour clôturer la fête.

Joër et Morescarole.

Les Joër, musiciens, et Morescarole, danseurs et maître à danser, proposent des danses et des musiques du XIIIe siècle sous forme de bal de rue, auquel le public est invité à participer, animation musicale, initiation ou apprentissage des danses médiévales, concerts, ou encore déambulations avec danseurs.

Les Bâtisseurs médiévaux.

Habillés dans l’esprit du XIIIe siècle, ils utilisent l’outillage et le matériel des bâtisseurs de l’époque et vous proposent de découvrir, au sein d’un véritable chantier médiéval, leur travail : charpente, corderie, échafaudage, taille de pierre etc. Les membres du groupe sont tous des hommes et femmes de métier.

Machina Silente

Un spectacle interactif, ludique et pédagogique qui relate le développement de la poliorcétique de l’An Mille jusqu’au XIIIe siècle, c’est-à-dire l’art d’assiéger les villes. Dans un campement, deux soldats en armure actionneront une collection de machines de siège : le trébuchet à roue carrier de 6 mètres de haut, la Pierrière et le Couillard. Découvrez comment prendre d’assaut une forteresse médiévale !

Conférence de l'Université chartraine du temps libre.

L’association chartraine programme plusieurs conférences :

  • « La construction des cathédrales gothiques » par Pascal Waringo, vendredi 31 mai au soir à la médiathèque à 19 h 30.
  • « La fête au Moyen Âge » par Anne Jamault, samedi 1er juin à 14 h 30.
  • « Blanche de Castille » par Véronique Domagalski, dimanche 2 juin à 14 h 30.

Festival du film médiéval au cinéma Les Enfants du Paradis

Tarif unique 5 € la place pour toutes les séances. Partenariat avec le festival Cinéparadis.

  • Excalibur, l’épée magique (film pour enfant), jeudi 30 mai à 16 h.
  • Les visiteurs du soir (film culte), samedi 1er juin à 16 h.
  • Les visiteurs (comédie) dimanche 2 juin à 14 h.

Pour animer la fête, l’APFHV cherche des bénévoles et volontaires

Informations pratiques

> Dates : du 31 mai au 2 juin.

Téléchargez le programme Chartres 1254 édition 2019 (.PDF : 0,1 Mo – nouvelle fenêtre).

> Renseignements : 02 34 40 11 93 ; www.chartres1254.fr (nouvelle fenêtre).

16 Cloître Notre Dame

28000 Chartres